~No et Moi de Delphine de Vigan~

 

delphinedeviganAuteur : Delphine de Vigan

Éditeur : JC. Lattès ou Livre de Poche

Genre : Amitié, Adolescence, Amour, Littérature française, Découverte de la vie.

Clique ici pour plus d’infos.

Prix Poche: 6.30 euros Prix Broché: 16 euros ou Occasion : 4 euros

Page en Poche :256 en Broché: 286

Date de sortie : 22 août 2007 (adapté au cinéma)

 

34129-200

Ma Note : 4/5

Résumé

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri…

Mon Avis :

Au début je voulais faire, 10 raisons de lire No et Moi mais par manque de temps j’ai préféré faire mon avis en espérant qu’il vous convaincra de lire ce livre qui transmet un magnifique message.

Pour commencer je n’aurais jamais rechercher ce livre dans les rayons de ma médiathèque si ma professeur de français n’en avait pas parlé. Elle en parle tout le temps et ses interrogations contiennent toujours des extraits de ce livre qu’elle admire beaucoup je pense.

Au bout d’un moment je me suis dis, il faut que je le lise. Résultat j’ai trouvé le DVD de ce livre dans ma médiathèque puis j’ai cherché le livre. Avant-hier soir j’ai vu le film et j’étais estomaqué. Juste WAOUH. Du coup j’ai continué l’aventure avec le livre qui est tout aussi magnifique. Je l’ai dévoré la moitié un matin et l’autre moitié le matin d’un autre jour. C’est une expérience livresque à lire vraiment, elle fait prendre conscience de certaines choses auxquelles ont ne pensent pas forcément.

L’héroïne de notre histoire est fille de 13 ans en classe de seconde, solitaire et innoncenteq qui se trouve insignifiante. Sa famille est bancale: une mère en dépression, un père bizarre. Mais tout va changer le jour au son professeur SES va lui demandé de faire un exposé. Elle décide de le faire sur les sans-abris car plutôt à la gare elle a rencontré No une jeune fille de 19 ans sans domicile fixe. Lou va l’interviewer en quelques sortes puis va se rendre compte qu’elle est devenue son amie. C’est la que commence une aventure pour aider No à retrouver une vie normale mais est-ce possible? A l’aide de Lucas un garçon dont Lou est amoureuse ils vont tous faire pour l’aider à se reconstruire.

Une lecture très simple, c’est le premier livre que je lis de cette auteur et j’aime beaucoup comment elle à fait parler le personnage de Lou. Elle décrit vraiment tous ce que son héroïne pense.

La fin de ce roman est vraiment comme une claque. Mais elle fait vraiment du bien.

En bref un roman super agréable à la lecture très fluide, j’ai appris énormément de choses et je le conseil vraiment pour découvrir de nouveaux horizons.

34129-200

C’est un article que j’ai écris en un temps record parce que je voulais vraiment vous partager ce livre qui m’a bouleversé. J’espère que l’article vous aura plu et vous aura donné envie de le lire plus tard. Merci, en espérant que les fautes sont minimes.

 

2 réflexions sur “~No et Moi de Delphine de Vigan~

Laisser un commentaire

